MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/related; boundary="----=_NextPart_01C724E2.0E8207C0" Ce document est une page Web à fichier unique, ou fichier archive Web. Si ce message est affiché, votre navigateur ou votre éditeur ne prend pas en charge les fichiers archives Web. Téléchargez un navigateur qui prend en charge les archives Web, par exemple Microsoft Internet Explorer. ------=_NextPart_01C724E2.0E8207C0 Content-Location: file:///C:/50A79A35/regle05.htm Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Content-Type: text/html; charset="us-ascii"
Nous allons maintenant découvrir un cas très fréque= nt d'insertion. Cet exemple est également très important car nous allons voir qu'il n'est pas toujours défavorable de jouer une case X. Regardons le diagramme 32.
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
br>
32. Noir doit jouer
Nous sommes arrivés en fin de partie, aucun des deux joueurs n'a
réussi à bloquer l'autre et Noir doit maintenant jouer. Quoi
qu'il joue, il doit donner un coin à Blanc. Regardons de plus
près ce qui se passe sur le bord est. La structure de cinq pions bla=
ncs
sur la colonne h est appelée bord de cinq. C'est une faiblesse
car elle permet souvent à l'adversaire de sacrifier le coin.
Détaillons le mécanisme sur l'exemple. Si Noir joue la case X=
g2,
Blanc peut prendre le coin h1 ; mais alors Noir s'insère en h2 (voir
diagramme 33).
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
br>
33. Après g2-h1-h2
Le coin h1 va permettre à Blanc de garder son bord nord : il a 7 pio=
ns définitifs.
En revanche, l'insertion de Noir en h2 lui permet de jouer h8 (un coin !) au
prochain coup puis de jouer a8 (un autre !). Il a gagné 14 pions
définitifs, plus probablement le bord ouest avec son coin a8 ; de pl=
us
il lui reste un coup en g7 : l'échange des coins est très
nettement en faveur de Noir. Le bord de cinq de Blanc sur le bord est rend =
la
case g2 bonne pour Noir dans le diagramme 32.
En fait, la pratique est un peu plus compliquée : Blanc n'est évidemment pas forcé de prendre le coin. Par ailleurs, ce coup donne lieu à un échange de coins. Chacun devra donc déterminer si cet échange lui est favorable ou non : tout dépendra des autres bords et du nombre de pions définitifs que chacun va en tirer. Cependant, en règle générale, ce c= oup permet à l'un des joueurs de gagner un temps en jouant la case X. = p>
Il ne faut pas non plus croire que ce sacrifice marche à chaque f= ois. Sans entrer dans les détails, voici trois exemples de sacrifices qui= ne marchent pas.
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
br>
34. Noir doit jouer
Dans le diagramme 34, Blanc a deux bords de cinq : au nord et à l'ou=
est.
Cependant aucun des deux n'est attaquable. Si Noir joue b2, Blanc joue b1 (=
sans
retourner b2) puis jouera a1 et Noir n'aura pas pu s'insérer. Si Noir
joue b7, Blanc joue a8 et Noir ne peut pas s'insérer en a7 ; Blanc
pourra y jouer au prochain coup.
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
br>
35. Noir doit jouer
La position du diagramme 35 est un peu plus subtile : que se passe-t-il si =
Noir
attaque le bord blanc à l'ouest en jouant b7 ? Blanc répond a=
lors
a7 (!), contrôlant la diagonale f3-b7, Noir ne peut alors pren=
dre
le coin a8 et Blanc pourra le faire au prochain coup grâce à s=
on
insertion en d8. Là encore, Noir a échoué dans sa
tentative d'insertion.
Pour conclure sur ces bords, Notons simplement que ce qui se passe dans = la suite ci-dessus est appelé arnaque. Ce terme se comprend bien= : la séquence de coups habituelle sur le bord ouest ne marche pas &agr= ave; cause du contrôle de la diagonale par Blanc. Il y a d'autres exemples d'arnaques et il faut toujours faire très attention de bien vérifier si l'adversaire ne peut pas jouer une série de coups imprévus qui ruinerait votre sacrifice de coin.
Nous venons de voir que l'attaque d'un bord de cinq ne force pas l'échange de coins. En effet, le joueur attaqué décide s'il prend le coin ou pas. Nous allons maintenant voir une attaque de bord = plus perfectionnée qui permet de garantir la prise d'un coin. Comme l'att= aque d'un bord de cinq, le piège de Stoner (prononcez "stonair" ou "stoneur") provoque un échange de c= oins mais cette fois, si le piège est bien fait, le défenseur n'a = pas de moyen d'y échapper. Le piège de Stoner se déroule en deux étapes : l'attaquant prend d'abord le contrôle d'une diagonale en jouant une case X, puis il attaque le bord faible (incluant une case C) de l'adversaire en menaçant de prendre le coin. Celui-ci ne = peut répondre en reprenant le bord car il retournerait la case X jou&eacu= te;e au coup précédent. Le diagramme 36 montre un exemple.
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
br>
36. Blanc doit jouer
Ici, Noir a une configuration de bord faible au sud. Blanc joue b7 et prend=
le
contrôle de la diagonale e4-b7 (voir diagramme 37).
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
br>
37. Après b7
Noir ne peut donc pas encore prendre le coin a8, et il va probablement essa=
yer
de recouper la diagonale pour avoir un accès à ce coin, par
exemple en jouant f3. Mais maintenant, Blanc joue sa case d'attaque d8 (voir
diagramme 38).
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
br>
38. Après b7-f3-d8
Noir ne peut pas empêcher Blanc d'avoir le coin h8 et au moins six pi=
ons
définitifs sur le bord sud. Si Noir répond en b8, il retourne=
le
pion b7, donnant ainsi les coins a8 puis h8 à Blanc. Si Noir prend le
coin a8, Blanc peut prendre directement le coin h8, ou même ici,
s'insérer en b8, gardant un accès en h8. De plus, même =
si
Noir ne joue ni a8, ni b8, Blanc garde toujours un accès à h8
(d'où la différence avec une attaque de bord de cinq).
Comme dans le cas du bord de cinq, le piège n'est pas toujours possible et il faut bien vérifier que toute la séquence de co= ups est correcte. Voici un exemple, sur le diagramme 39, de piège de Sto= ner qui ne fonctionne pas.
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
!--[if gte vml 1]>
<=
br>
<=
br>
39. Blanc doit jouer
Si Blanc veut faire un piège de Stoner en jouant b7, Noir rép=
ond
c3 et Blanc ne peut pas jouer c8 avant que Noir ne prenne le coin a8. Il re=
ste
alors un nombre pair de cases vides sur le bord sud et Blanc ne peut plus
s'insérer.